Comment se passe un shooting photo ?
Décryptage d'une session de shooting photo : comment se déroule une séance photo?
Dans le monde professionnel de la photographie, un {shooting photo} est généralement une séance au cours de laquelle un modèle pose pour un photographe à l’intérieur d’un studio afin de prendre plusieurs photos. Habituellement, les clients commandent une séance photo avant, pendant ou après les grands événements de la vie tels que les remises de diplômes, les mariages et les vacances. Retrouvez dans cet article comment se déroule de manière générale une séance de shooting photo.
Une réunion préliminaire
Avant toute chose, vous devez d’abord réfléchir à la direction que vous souhaitez donner à la séance photo. Pour ce faire, vous discutez avec le photographe de vos idées communes et de la manière dont vous souhaitez les réaliser. Cela peut se faire par téléphone ou par courriel. Les points importants à clarifier sont les suivants :
- Type de prise de vue (portrait, mode, maillot de bain, lingerie, nu partiel, nu classique)
Lieu de la séance (studio, extérieur)
Vous devez être au clair sur ces points bien avant la date effective de la séance de photos, sinon vous perdrez beaucoup de temps le jour de l’événement et des divergences apparaîtront entre les idées du photographe et celles du modèle, ce qui, dans le pire des cas, vous permettra de terminer immédiatement une séance de photos avec une mauvaise expérience.
Une préparation de la séance
Lorsque tous les points énumérés ci-dessus pour la séance photo ont été discutés et clarifiés, vous pouvez vous attendre au grand jour. Maintenant, les premiers doutes ou ambitions éclatent avec la plupart des modèles. Vous devriez maintenant commencer à préparer votre valise pour la séance photo. Le plan de préparation pour la séance photo dépend du type de séance. Les éléments suivants doivent absolument être présents lors du shooting photo :
- Des vêtements ou une tenue pour la séance photo
- Des accessoires et petits objets pour la séance photo (serviettes, chapeaux, éventails ou tout autre élément disponible)
- Peignoir pour (lingerie, nu, nu classique)
Au cours de la séance de shooting photo
Il est facile d’être nerveux lorsque vous vous tenez devant la caméra pour la première fois. Même ceux qui semblent généralement charmants pendant les vacances et les photos de fête peuvent avoir froid aux yeux dans cette situation artificielle devant un éventuel étranger. C’est pourquoi la chimie entre modèle et photographe mentionnée plus haut est si importante. On peut voir sur la photo si quelqu’un se sent à l’aise et de bonne humeur.
En plus des expressions faciales, la posture est particulièrement importante. La tension dans le haut du corps rend les modèles plus dynamiques sur les photos. Quant aux poses, le photographe doit instruire le modèle et être clair à ce sujet. Des impressions préparées de bons exemples sont utiles.
Un petit conseil : Si les choses ne glissent pas vraiment et que vous n’arrivez tout simplement pas à vous mettre dans la bonne humeur : ayez toujours quelques petites blagues en réserve pour faire rire le modèle.